Comment voyager avec son chat tranquillement est néanmoins possible. Il suffit de bien préparer votre petit félin pour le familiariser.
Comment transporter votre animal et les précautions à prendre ?
La plupart de vous, angoisser rien qu’à l’idée de voyager avec son petit félin. Il existe des matous qui ne se font pas prier et d’autres moins téméraire et peu courageux. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez habituer votre chat au transport avec une bonne préparation avant le jour du départ.
Tous les changements pour un chat domestique sont une source d’angoisse et de stress. Le transport peut devenir une expérience éprouvante pour votre boule de poils. Les bruits extérieurs peuvent lui provoquer des peurs et du stress. Les voyages en voiture, en avion ou en train sont des lieux inconnus pour votre animal. Une bonne préparation l’aidera à affronter le monde extérieur. Le stress est un manque de préparation alors aidez-le et il vous le rendra par des ronronnements et de petits câlins.
Quel sac idéal pour transporter son chat ?
Le choix d’un sac de transport adapté pour lui est primordial pour son déplacement.
- Confortable et souple pour des déplacements courts.
- Une bonne aération pour que votre animal respire naturellement
- Sacs souples ou rigides pour plus de choix
Le choix de votre sac de transport doit se porter sur la taille de votre petit animal. Pour plus de confort, nous vous conseillons de prendre une taille en plus. Pensez à un linge de rechange en cas de fuite et nettoyant rapide et respectueux pour l’environnement. Adoptez de bons reflexes pour son voyage et des gestes simples, tendres et rassurants et tout se passera merveilleusement bien.
VOIR LA BOUTIQUEQuels sont les précautions à prendre avant et pendant le départ ?
Pour que votre voyage se passe le mieux du monde, habituez votre matou dans son sac. Laisser le transporteur à sa porter de votre minou pour qu’il y dépose ses odeurs. Installer au fond de son sac un linge avec votre odeur pour qu’il se sente en sécurité et un petit coussin pour plus de confort.

C’est un bon moyen pour que votre petit félin s’habitue naturellement à sa caisse. Répéter cette opération autant de fois que vous voulez. Emmenez votre chat faire un petit tour pour qu’il s’habitue beaucoup plus facilement.
Comment voyager en voiture, train ou avion avec son matou ?

Comment voyager en voiture avec son chat ?
Pour le transport en voiture, il est préférable de placer votre matou à l’arrière sur une place passager. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de ne pas oublier de l’attacher avec la ceinture de sécurité prévu à cet effet. N’oubliez de donner à boire à votre petit Felidae et quelques croquettes pour le féliciter. Lors de vos pauses, prévoyez une litière pour les besoins de votre minou et éviter les fuites dues au stress. Prévoyez un harnais et laisse pour que votre animal se dégourdisse les pattes. Lui parler et le caresser pour le rassurer.
VOIR LA BOUTIQUEDans le cas de stress de votre petit animal, pulvériser des phéromones que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire.
Comment voyager en train avec son chat ?
Nous vous recommandons de prendre contact avec la SNCF pour connaître les formalités et dispositif liés au déplacement de votre petit animal. Le tarif par rapport au poids de votre boule de poils.
Préférez les endroits isolés du train pour éviter de déranger les autres passagers et d’éventuels allergies qui pourraient être provoqués par les poils de votre matou.
Comment voyager en avion avec son chat ?
Pour les voyages de longues distances, les conditions de transport pour les chats sont à vérifier auprès des compagnies aériennes.
Les caisses de transport ou sacs de voyage doivent être homologué afin de répondre aux normes IATA (International Air Transport Association) pour les longs courriers. Cependant certaine compagnie accepte les chats en cabine. Nous vous conseillons de bien vérifier les dimensions de votre sac avant le départ afin d’éviter que votre animal à quatre pattes reste sur place. Les mauvaises surprises de dernières minutes sont généralement peu appréciées.
Demandez des conseils autour de vous pour éviter les désagréments qui pourraient gâcher vos déplacements.
N’oubliez pas son carnet de santé et le contact de votre vétérinaire pour toutes autres questions.