Pourquoi un chat ronronne ?

Pourquoi mon chat ronronne ?

Le ronronnement du chat est une reconnaissance de satisfaction. Le ronronnement peut-être du plaisir mais parfois de la souffrance.

Comment le chat ronronne ?

Comment se manifeste le ronronnement de votre chat ?

Le ronronnement du chat est un son qui sort du larynx de la gorge de votre petit félin. Dés tout petit le chaton émet un petit son une vocalise vibratoire qui sort de sa gorge en guise de manifestation et de satisfaction. Ce ronron apparaît dès les 2 premiers jours de la vie du chat. Le ronron d’un chat est parfois différent lorsqu’il est dans une situation de stress, d’angoisse ou de douleur.

Pourquoi le ronronnement m’apaise et me réconforte ?

Ronronnement chat

C’est ce ronflement sourd et continue qui émet un son vibratoire dans la gorge du chat qui vous apaise et vous calme. Vous entendez et percevez ce son de “rrrrrhhhhh” qui va libérer des endorphines pour agir comme un médicament. Ces endorphines ont l’action de réduire votre stress, relaxation et parfois de provoquer de la somnolence. Ce ronronnement est aussi bénéfique pour diminuer la tension artérielle. Selon une étude faite au États Unis, les amoureux de petit Felidae sont mieux protégés contre les infarctus. Ce ronronnement à un effet bénéfique et thérapeutique pour l’être humain.

Pourquoi mon chat ronronne lorsqu’il est stressé ?

Et si au sens envers, mon chat ronronne pour d’autres raisons ? Savez-vous qu’un chat en fin de vie émet un son vibratoire bien différent que celui du plaisir. Il a différente façon de vous exprimer son angoisse ou son infériorité. Le miaulement mais aussi et parfois le ronronnement. Et oui, le ronron est un signe de communication qui peut vous alerter et vous aider. Une maman chat ronronne lorsqu’elle met bat pour indiquer aux chatons qu’il n’y a pas de danger pour l’allaitement. Un chat par manque d’infériorité vis à vis de son prédateur. La sérotonine qui est un neurotransmetteur agit comme un anti stress pour lui et les autres. D’où l’importance d’observer votre petit animal à quatre pattes et des signes qu’il peut vous envoyer. Pour le détendre préférez-lui un bon couchage.

Coussin Citrouille Chat
Coussin lit chat
Lit Banane Chat
Voir la boutique

Qu’est ce que la ronronthérapie ?

En quoi consiste la ronronthérapie ?

La ronronthérapie est une excellente thérapie pour vous détendre et évacuer vos angoisses et stress. En caressant votre petit poilu, le son vibratoire que va émettre votre matou libère des endorphines afin que vous puissiez vous relaxer. C’est un moment privilégie que vous aurez avec votre chat.

Les basses fréquences (25-50 hertz) du ronronnement agissent comme un médicament et bien sûr sans les effets indésirables. Grâce au son vibratoire fait par votre chat, la cicatrisation osseuse se consolide beaucoup plus vite. Vous êtes tellement détendu que vous ne ressentez plus la douleur et sous l’effet du ronronnement ces fameuses endorphine viendront cicatriser plus facilement les tissus malades.

Comment faire ronronner un chat ?

Quels sont les gestes à adopter ?

Nous pensons tous que nous avons le bon geste de tendresse et de câlin pour caresser notre chat. Mais voilà, votre chat ne l’entend pas de la même oreille. Ce qu’il faut savoir, c’est que votre chat est plus propice à certain endroit plutôt que d’autres. Nous allons vous dévoiler des astuces à pratiquer avec votre matou.

1 – Caresser son chat avec tendresse

L’approche avec votre animal doit être douce et lente. Votre chat s’il se sent agresser n’appréciera pas et ne viendra pas vers vous. Ne courrez pas après lui à tout prix pour le caresser vous ne ferez que l’enfuir. Les chats sont à la fois peureux et craintifs de par leur nature et de par leur instinct de protection assez développé. N’oubliez pas que se sont de petits félins. Ayez toujours des gestes tendres et délicats pour ne pas le brusquer.

2 – Comment approcher mon chat pour le caresser ?

Pour que votre approche soit la plus douce possible, ayez un geste tendre envers lui. Ne le brusquez pas. Votre premier contact sera de vous asseoir près de lui sans même le toucher. Votre animal doit sentir votre odeur. Puis, approcher délicatement votre main près de sa patte. Si votre chat ne réagit pas ou décide de partir, ne vous découragez pas et retentez l’expérience une autre fois. Rien pour n’est perdu pour autant. Si toutefois, votre chat commence à vous renifler, ronronner ou se frotter à vous, BINGO vous avez gagnez son amitié et vous pourrez le caresser.

Parfois, le chat viendra de lui même alors ne le négligez pas. Il serait dommage de perdre tout le travail que vous avez accompli. Prenez quelque temps avec lui pour le grattouiller pour lui faire comprendre que vous êtes là pour lui. Ne l’ignorez pas il pourrait se frustrer et tomber dans la déprime.

3 – Quel endroit caresser son chat ?

L’endroit que votre animal appréciera tout particulièrement est au dessus de son crâne. Avec vos doigts vous gratter légèrement et délicatement la partie supérieure de sa tête. Vous allez faire un heureux.

Vous pouvez aussi bien le caresser sous le menton que sur les joues. Le dos de votre main est un excellent moyen pour le faire ronronner. Il suffit de placer le dos de votre main sur le côté de son visage. Son ronronnement sera un signe de respect envers vous et vous deviendrez son maître. Vous pourrez lui caresser le ventre et les pattes une fois que vous serez bien familiarisé si non il pourrait vous mordre.

4 – Quels sont les signes de son contentement ?

Votre chat est admiratif et communicatif et vous sentirez son contentement ou son désagrément. Le signe que vous connaissez, est bien entendu le ronronnement. S’il s’agite devant vous en n’agitant ses hanches et vient se frotter la tête c’est le bon moment pour le caresser. Plus son ronron est fort et plus il est heureux. Si votre chat ou chaton décide d’en avoir assez, n’insistez pas, vous ne ferez que l’agacer et il pourrait vous mordiller. Si ses oreilles sont en arrière ou grogne il convient de vous arrêter.

Balle jouet rotin chat
Souterrain Animal Chat
Roue Escalade Bois Massif Chat
VOIR LA BOUTIQUE

Les bienfaits du bar à chat

Nous allons vous parler des bienfaits du bar à chat.

Bar à chat

Depuis quelques années les bars à chat rencontrent un franc succès. Ce concept est né en Taiwan. L’idée depuis a été reprise par les Japonais. Les bienfaits du ronron sur la santé de l’être humain est incontestablement bénéfique comme nous vous l’avons expliqué lors des paragraphes précédents. Les bars à café ou Neko café sont des endroits où vous pouvez vous altérer tout en caressant des chats dociles et soyeux. Les vertus de la ronronthérapie vous apaise, calme et parfois peu guérir. Un véritable anti stress que nous vous conseillons de faire si vous ne pouvez pas acquérir un petit félin. Soyez respectueux de ces animaux si vous vous rendez dans les bars à chat.

Mur Escalade pour Chat
Cadre Griffoir pour Chat
Griffoir poteaux
voir la boutique
Tous les résultats de recherche